Saviez-vous que…

  • 1915 – L’idée de construire une passerelle sur le canal entre le pont Pretoria et le pont de la rue Bank remonte à aussi loin que 1915 :
    • Il est recommandé de construire les nouveaux ponts, mentionnés ci après, sur le canal Rideau, à la hauteur de la rue Somerset et de la courbe que dessine la rivière, à la hauteur de la rue Main, en ligne avec l’avenue Carling, ainsi qu’à la hauteur de la 5e Avenue, du parc d’exposition et de la rue Craig (prolongement).”

    • Rapport de la Commission Holt, 1915

 

  • 1950 – Sur le canal Rideau, un traversier assure la liaison entre le quartier Glebe et l’est d’Ottawa jusqu’en 1950 environ.
  • Années 1950 et 1960 - La Commission de la capitale nationale construit une passerelle piétonne en bois au dessus du canal pendant la saison hivernale. La passerelle relie la rue Herridge et la 2e Avenue.

 

  • 2006 (projet en cours) – Un groupe communautaire est mis sur pied pour élaborer les arguments en faveur de la construction d’une passerelle au dessus du canal Rideau dans le secteur intermédiaire. Le pont offrirait une liaison essentielle et sécuritaire entre l’est et l’ouest d’Ottawa pour les piétons et les cyclistes.

 

  • 2008 – Le Plan de la circulation piétonnière d’Ottawa recommande également l’érection d’une passerelle près de la rue Clegg et la 5e Avenue. Le Conseil demande au personnel d’ajouter le financement d’une étude d’EE dans le budget de 2010 affecté à ce projet de passerelle.

 

  • 2010 – Le Comité des transports de la Ville approuve l’énoncé des travaux pour l’étude d’évaluation environnementale de la passerelle polyvalente au dessus du canal Rideau.
  • Projet en cours – La version préliminaire du plan de conception communautaire du Vieux-Ottawa Est propose la construction d’une passerelle pour relier le quartier Glebe au Vieux-Ottawa Est.